Signes de Printemps - Spectacles Sauvages

Signes de Printemps - Spectacles Sauvages

• SPECTACLES SAUVAGES •


Des artistes jeunes ou confirmés font le choix de la mise en danger, de la prise de risque artistique, de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits, leur talent s‘expose sur notre plateau pendant ces deux jours. Professionnels, public, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques.


• Phoenix - Luna Paese


Chorégraphie et interprétation : Luna Paese
Musique : Daniele Guaschino
Conseil artistique : Mandoline Whittlesey
Regard extérieur : Joao Costa Espinho
Remerciements : Claire Filmon, Sveva Scognamiglio
Production : Synesthesies, Associazione Perypezye Urbane (DanceMe)
Soutiens : Mibac - Ministère de la Culture Italien, Point Ephémère TROIS C-L (LU), Ménagerie de Verre (StudioLab), Centre National de la Danse.
Durée : 10 minutes


Peut-on arriver à communiquer avec cette plante verte installée là sur le plateau ? Luna Paese fait le pari que oui. Ses capacités de médium en poche, elle nous fait accéder à d’autres langages. Phoenix traverse le miroir, décentre l’humain, s’efface, renaît de ses cendres et pose ainsi les premiers pas d’une écologie : celle de l’attention à l’autre, celle d’une communication avec tous les vivants.


Formée à la fois au cirque, à la musique assistée par ordinateur, à la chorégraphie et à la psychologie, LUNA PAESE déplie une écriture transdisciplinaire. Sous le nom Gintsugi elle compose des chanson tirées de ses rêves.


• Attitudes habillées - Balkis Moutashar


Chorégraphie : Balkis Moutashar
Interprétation : Marion Peuta
Musique : Niccolo Paganini (caprice n°3)
Arrangement : Géraldine Foucault
Durée 10 minutes


Production : association Kakemono
Co-productions : Ballet National de Marseille, Compagnie Système Castafiore
Soutiens : Les Hivernales - CDCN d’Avignon, Charleroi danse, Le Carreau du temple, micadanses, DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, du département des Bouches-du-Rhône et le la Ville de Marseille.


Les vêtements sont-ils vecteurs de transformations ? Quelles traces les corsets, faux-culs, paniers ou coiffes ont laissés dans nos imaginaires ? Conçu comme une étude, ce solo d’Attitudes Habillées prend le vêtement à bras le corps. Aussi nécessaires que futiles, universels pourtant teintés de cultures, entre les mains de Balkis Moutashar, les habits deviennent conteurs des plus grandes histoires.


BALKIS MOUT ASHAR a débuté son parcours par la philosophie et navigue autant dans le milieu de la danse contemporaine que dans le Music-hall, avec le musicien Jeff Mills ou la chorégraphe DD Dorvillier. Elle signe avec sa propre compagnie sept créations.


• A-tique - Sophie Blet


Création et interprétation Sophie Blet
Costume Pauline Pénelon
Musique Exomène
Création lumière Nieves Salzmann
Durée 20 minutes


Soutiens : CitéDanse, Centre chorégraphique La Manufacture, Hôpital psychiatrique de Limoux, Association Tempo Danse-Sophie Barbaza.


« Dehors le monde est glacé, mais dedans c’est une fournaise. J’habite sans moi dans le cratère d’un terrible volcan. » Birger Sellin est le premier auteur autiste à être publié en Allemagne en 1993. Ce sont ces témoignages que Sophie Blet interprète dans ce solo. A-Tique met en mouvement ces pensées sans voix oscillant entre urgence fulgurante et pure sincérité.


Depuis 2013, SOPHIE BLET enrichit son propre langage par des collaborations avec les arts plastiques, la vidéo ou la musique. Elle signe avec A-Tique sa cinquième création. Par ailleurs, elle est actuellement danseuse interprète pour la compagnie Éléphante et la compagnie Le Ventilo.


• Beauté Bâtarde - Remi Esterle


Chorégraphie Rémi Esterle
Interprétation Cécile Rouanne, Rémi Esterle, Marius Hoël
Création sonore Nicolas Esterle
Regard extérieur David Llari
Durée 18 minutes


Production : Compagnie Tres Esquinas
Co-production : CCN de Créteil
Soutiens : Le Carreau du Temple, micadanses, Journées Danse Dense, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Théâtre Jean Arp, Cie Estro, La Fabrique de la Danse, Théâtre Clin d’Oeil-Cie Gérard Audax, La Bellevilloise.


Né en Amérique du Nord dans les années 70’ pour l’un, apparu en Amérique latine à la fin du XIXe siècle pour l’autre, le Rap et le Tango ne semblent pas, à première vue, avoir beaucoup à se dire. Mais en réunissant un couple de danseurs et un rappeur, Rémi Esterle provoque la rencontre de ces deux langages qui ont émergé dans des contextes similaires de métissages. La collision est d’une Beauté Bâtarde.


Ce sont d’abord les arts martiaux, puis le cirque qui ont amené RÉMI ESTERLE vers les territoires du corps. Après la danse contemporaine et le Hip-hop, c’est le Tango qui le fait chavirer. En 2014 il crée la compagnie Tres Esquinas, fondée sur le mélange des genres.


• Dentelle dans la matrice - Alexis Hedouin


Chorégraphie et mise en scène Alexis Hedouin
Interprétation Coralie Hedouin
Assistante à la mise en scène Sarah Deppe
Regard extérieur Mélanie Favre
Création sonore et musicale Théophile Langer
Durée 15 minutes


Soutiens : SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, Ballet du Nord-CCN, Le Regard du Cygne.


Parfois appelée « dentelle utérine », l’endomètre est une muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Elle provoque de fortes douleurs lorsqu’elle se développe en dehors. En voulant comprendre la maladie de sa soeur, Alexis Hedouin a eu envie de lui écrire un solo. Dentelle dans la matrice fait danser les symptômes, affronte la peine, nous immerge dans des états intérieurs et relie le concret à l’abstraction.


Interprète de 10000 gestes de Boris Charmatz, ou dans Adolescent de Sylvain Groud, ALEXIS HEDOUIN travaille aussi dans la mode, les clips musicaux ou la photographie. Depuis 2014, il développe ses chorégraphies au sein de la compagnie Hej Hej Tak.


© MIRABELWHITE


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement