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Signes d'Automne - Spectacles Sauvages

Signes d'Automne - Spectacles Sauvages

Le Regard du Cygne (Paris)

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✤ SPECTACLES SAUVAGES

Des artistes jeunes ou confirmés font le choix de la mise en danger, de la prise de risque artistique, de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits, leur talent s‘expose sur notre plateau pendant ces deux jours. Professionnels, public, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques.

✤ Ice – Bahar Temiz

Conception et chorégraphie : Bahar Temiz Interprétation : Bahar Temiz Texte : Michael de Cock Scénographie : Meryem Bayram Lumières : Pol Matthé Son : Charo Calvo Conseils artistiques : Marc Vanrunxt Technique : Nele Verreyken Remerciements : Simge Gücük, Ola Maciejewska Durée : 15 minutes

Solo multi-facettes, Ice ne se situe pas seulement dans le champ de la danse, mais flirte aussi avec l’architecture et les arts visuels. Dans l’espace, des fils tissent une toile d'interactions, des nœuds, lignes et ruptures. Fondue dans ce paysage et dans un temps devenu liquide, la chorégraphe Bahar Temiz révèle les creux, les absences, la métamorphose de la matière et de notre monde.

À Istanbul Bahar Temiz termine le lycée français puis étudie la philosophie à Paris et la danse aux Pays-Bas. Elle suit la formation chorégraphique Ex.e.r.ce à Montpellier. Depuis 2013 elle crée 1+, In Love, Zee, et est interprète des Superamas comme d’Ivana Müller.

✤ Mon vrai métier, c’est la nuit – Jeanne Alechinsky et Yohan Vallée

Chorégraphie et interprètation : Jeanne Alechinsky, Yohan Vallée Création costumes : Anna Carraud Production : Collectif Appel d’Air Partenaires : Micadanses, Paris – Le Silo, Méreville (accueils en résidences de création) Durée : 20 minutes

« Il sera question de solitude et de peau renversée. Il sera question de défaire. Il sera question de noir ». Jeanne Alechinsky et Yohan Vallée se placent du côté de l’ombre pour performer l’obscurité qui se tapie en nous. Ensemble ils écoutent ce qui n’est pas entendu, voient ce qui n’est jamais regardé. Mon vrai métier, c’est la nuit trace ainsi des chemins de traverse, des gestes secrets et souterrains.

Jeanne Alechinsky et Yohan Vallée se rencontrent au conservatoire Erik Satie à Paris et dans les cours de Nadia Vadori-Gauthier avec qui ils travaillent pour Une minute de danse par jour, projet multi-formats. Ils partagent aussi le besoin de transmettre leurs danses à l’hôpital.

✤ Je suis venu voir danser des gens autour de moi – Anna Ten

Interprétation et co-auteur : Louis Labadens Conception et mise en scène : Anna Ten Assistante dramaturgie : Patricia Couvet Regard extérieur : Patricia Couvet Durée : 15min

Je suis venu voir les gens danser autour de moi est une histoire vraie, celle de Louis Labadens. Spectateur invétéré, il a été propulsé dans le monde de la danse contemporaine à l’approche de la soixantaine. Aujourd’hui il franchit un pas de plus : performer au plateau. Dans ce solo à la lisière du théâtre documentaire, Anna Ten, par la trajectoire hors normes de Louis, en dit long sur l’art d’être spectateur.

D’origine ukrainienne, la metteuse en scène et chorégraphe Anna Ten co-fonde le groupe d’expérimentation CAMP en 2015. Elle crée des environnements immersifs et se passionne pour les témoignages, comme celui de Louis Labadens, ancien cadre de magasin C&A devenu amateur de danse, puis professionnel sur le tard.

✤ L’être là – Léa Grappe

Jeu, texte et mise en scène : Léa Grappe Assistance à la mise en scène : Arthur Raynaud Costumes : Léa Grappe Création sonore (voix off) : Léa Grappe Création Lumières : Les Plateaux Sauvages pour Propulsion le 15 juin 2019 Régisseuse : Anne Roudy Durée : 20 minutes Un projet initié et crée au théâtre les Plateaux Sauvages dans le cadre du tremplin Propulsion

Comment savoir si on est vraiment là ? Pour y répondre, Léa Grappe se lance dans un seule en scène humoristique et philosophique. En partageant son training quotidien, entre danse et théâtre, jouant des possibilités de la présence, elle relie cette question au travail de l’interprète. Est-on soi-même quand on est sur scène ? Et, qu’est ce qui nous prouve que c’est bien Léa Grappe, devenant nous dans L’être là ?

Gagnante du prix du jury de Propulsion 2019 - tremplin pour les talents du 20ème - pour ce solo, Léa Grappe expérimente un théâtre incarné, performatif. Issue d’études dramatiques à Besançon et Paris, elle signait sa première mise en scène 46 Miettes en 2017.

© Baptiste Muzard - Léa Grappe - L'être là

Numéro de licence : L-R-22-8654, L-R-22-8653